Le 4 juillet 2019, en présence d’Emmanuelle Wargon, aujourd’hui Ministre déléguée auprès de la Ministre de la Transition Ecologique et chargée du logement, EnergieSprong lançait son premier concours d’innovation, avec le soutien de l’Union sociale pour l’habitat, et co-financé par le programme MustBe0 d’Interreg NWE, GRDF et le programme CEE EnergieSprong France.

L’objectif : encourager des équipes pluridisciplinaires (architectes, bureaux d’études, designers, constructeurs, artisans, industriels…) à développer des solutions techniques innovantes et moins chères en coût global pour démocratiser l’accès aux rénovations à énergie zéro garantie préparées « hors site ».

Le concours d’innovation EnergieSprong s’est achevé jeudi 3 septembre 2020 par l’exposition des 24 prototypes développés par les candidats, ainsi qu’une cérémonie de remise des prix, à la Cité Fertile à Pantin, près de Paris. La Ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement, Emmanuelle Wargon, a souhaité adresser un message vidéo de félicitation à l’ensemble des candidats, et témoigner du soutien plein et entier de l’Etat à cette démarche d’innovation. Brice Huet, Directeur Général Adjoint de l’Aménagement, du Logement et de la Nature au Ministère de la Transition écologique et solidaire, est également intervenu en remettant un prix du concours, en se félicitant de l’excellence des solutions développées.

Notre objectif : EnergieSprong est une approche qui a pour but de déployer à grande échelle des rénovations énergétiques zéro énergie en en démocratisant l’accès au plus grand nombre, cela en commençant en logement social, pour ensuite bénéficier à d’autres marchés : bâtiments éducatifs, logement privé…

La démarche : Initiée aux Pays-Bas par des bailleurs sociaux et des acteurs de la filière de la construction avec l’appui de l’Etat, EnergieSprong propose de nouveaux standards de rénovation qui alignent les intérêts de l’ensemble des acteurs de l’écosystème (bailleurs, maîtres d’œuvres et fournisseurs de solutions, occupants, collectivités locales), basés sur une logique de préfabrication et d’industrialisation.

Le cahier des charges : Les rénovations EnergieSprong respectent un cahier des charges orienté sur les résultats plutôt que sur les moyens :
Cette approche se déploie désormais en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Ontario, à Vancouver, à New York et en Californie, où des équipes de développement y déploient la démarche. En France, la démarche EnergieSprong est pilotée en France par une équipe dédiée intégrée au sein de l'entreprise GreenFlex, supervisée par les pouvoirs publics (DGEC et ADEME) et financée par des financements nationaux
et européens.

Pour en savoir plus :
Consultez le site : www.energiesprong.fr
Contacter l’équipe EnergieSprong : energiesprong@greenflex.com
Après l’étude de 78 candidatures, ce sont 24 groupements de candidats qui ont été retenus au mois de septembre 2019 pour travailler au déploiement de solutions techniques innovantes réparties sur les trois modules clefs des rénovations EnergieSprong :
Les 7 catégories d’innovations sur lesquelles les candidats ont travaillé sont les suivantes

Pour en savoir plus, connaitre les différentes étapes du concours, les critères d’évaluation et la composition des jurys, n’hésitez pas à consulter notre dossier de presse ci-dessous.

Découvrez ci-dessous les lauréats pour chacune des 7 catégories. Pour plus d’information sur les solutions développées par chacun d’entre eux, vous pouvez consulter le tableau en bas de page.

Découvrez l’ensemble des solutions développées par les 24 candidats sélectionnés

Retrouvez toutes les photos sur Flickr, ainsi que les vidéos de l'événement sur Youtube